Actus

29/09/2006

3 courses plus loin...

posté à 02h53

Déja un mois sans post, ça passe vite, alors je vais tenter de faire court !

Je vous avait laissé quelques jours avant Vouglans, en plein espoir d'une éventuelle victoire, mais c'était sans compter sur le vainqueur du jour Julien Loy qui a encore une fois "atomisé" la concurrence et donc moi !!
Après une natation correcte, j'essaie comme d'habitude de revenir un peu en vélo , je suis 2ème au bout de 10 km et je le resterai jusqu'a l'arrivée, reprenant seulement 2' à Julien en vélo , il creusera un écart conséquent en course à pied.. pour parfaire sa préparation pour les Frances 15 jours plus tard... ou il devient pour la 1ère fois champion de france ...
2ème à Vouglans , c'est pas si mal en considérant que je ne pouvais rien faire pour la victoire et que je n'avais pas des sensations énormes...

Au passage , petit controle antidopage pour les 3 premiers, bonne initiative des instances locales..

15 jours plus tard et après une rentrée scolaire (eh oui faut bien reprendre le chemin du travail !) plutot sportive (stage d'escalade d'une semaine !), je me présentais au triathlon d'Auxonne avec le statut de favori (étant donné les absents pour cause de championnat de france à gérardmer).
J'ai néanmoins de bons adversaires avec en tète Johnatan Lardier et Lothain Grand, la partie s'annonce ardue..
La natation est difficile , je suis tout de suite laché et je n'arrive pas à prendre les pieds, je manque sérieusement de rythme et surtout d'entrainement dans ce domaine. Sorti à 3'40" de la tète de course, je me dit que c'est loin d'ètre gagné mais bon voila , j'ai un atout maitre, le vélo et un parcours que je connais comme ma poche, les premiers kms sont rapides mais j'ai l'impression d'avoir les jambes fatiguées (sans doute j'emmène un trop gros braquet!)et surtout je passe le 20 ème km , et on m'annonce 5ème. Oup's, ça va moins bien que je pensais, je croyais ètre 3ème et je ne vois toujours pas les premiers.

Ce n'est que vers le 30 ème km que je revois tout ce petit monde, Lardier, Grand, Fantoli, un belge, là je me dis que c'est mal engagé si on considère que Lardier m'a collé 3' à pied à Vesoul, je ne vois pas comment je peux poser le vélo avec 3' en 10km, tant pis , à la faveur des derniers virages du parcours, j'en profite pour prendre un peu d'avance, 1'10" seulement, voila le maigre avantage qu'il me faudra préserver sur les 10 km pédestres face à des bons coureurs.

Je choisi de prendre des risques sur le 1er tour (5 km), pour qu'ils ne reviennent pas trop tot, apparemment, les jambes répondent bien et je maintien l'écart sur mes poursuivants, ça s'annonce mieux, sur le 2ème tour j'essaie de ne pas me retourner mais j'ai dans ma tète les souvenirs de l'an passé ou j'avais perdu au sprint et j'ai pas vraiment envie de connaitre pareil mésaventure....
Finalement, c'est ma première victoire de la saison (enfin!) qui m'attends au bout de la ligne droite, avec en prime une belle course à pied, ce qui est rassurant pour la fin de saison..
2ème Lardier, 3ème Maier, 4ème Grand, 5ème Fantoli


Vient enfin la semaine dernière avec L'ironborn , triathlon longue distance (4/120/30) à Biscarrosse (landes).
Depuis Auxonne , j'ai refait une bonne semaine d'entrainement et je me présente confiant au départ. Avec mon pote Frédéric Tyrode pour seul camarade de Vesoul , nous connaissons l'épreuve pour y avoir participer en 2005 !
L'objectif est de faire aussi bien que l'année dernière 1er !!
Les forces en présence laisse espérer une issue favorable pour ma course mème si rien n'est fait d'avance sur ce genre de distance, en plus ils (les organisateurs) ont modifié le parcours vélo pour qu'il soit moins roulant ! soit, je m'adapterai...
Je ferai la route Dijon /Biscarrosse avec Bertrand (du club de chenove) merci à lui de m'avoir accompagné et permis de me reposer durant le long voyage (8h de route!).

Le samedi, L'océan nous tend les bras pour une séance dans les vagues interminable, une séance de body surf bien sur ! Ensuite direction le parcours vélo pour une reco avec Fred (à plus de 37 km/h) et dépose des vélos dans le parc..

Dimanche matin , le vent est de la partie, la partie natation s'avère difficile, 7h30' départ, il fait presque nuit, l'eau est agréable (20°) mais il falloir se faire un peu violence pour ne pas créer d'écarts irréversibles, j'arrive à suivre mon poisson pilote Fred pendant 3km, puis je perd le rythme mais ne me désuni pas , sorti 7ème à 4'40" du 1er , la suite s'annonce sympa, j'enfourche le vélo pour ce qui sera la dernière sortie longue de l'année 2006 pour moi, je me sens bien dès le début, la remontée s'opère et je passe 1er au 30 ème km, ensuite il faudra rester concentré sur les sensations et les braquets pour ne pas faire d'erreur, a l'issue du 2ème tour (80 km) je possède 8' d'avance, et un tour plus tard quand je pose le vélo dans le parc, c'est 14', le dernier tour à fait mal, le vent s'est invité à la fète et avec la fatigue, ça à fait des dégats !

Concentration est le maitre mots de mes premiers kms à pied, car mème si je sais mon avance conséquente, on ne sait pas ce qui peut arriver sur 30km, des défaillances etc..
Je ne serai rassuré sur ma victoire que vers le 25ème km quand je constate que j'ai conservé mon avance, et après quelques brefs calculs, plus rien ne peut arriver, j'en profite pour m'arrèter aux ravitos (pas 2h non plus !) et je fini pas trop mal en 2h00'44" pour les 30 kms.
2ème ,Jérome Joussemet (sables vendée) et 3ème Didier Gallet (beaune) et re-pipi dans le bocal pour mon 3ème controle antidopage de la saison! cooooooooooooooool !

Evidemment content de cette victoire, la 2ème de la saison et avec de bonnes sensations en plus.
Biscarrosse tend à devenir comme Roth ma destination préférée ...
(parcours intéressants, organisateurs super sympas, dépaysement garanti pour moi!)

Voila en résumé ces 3 dernières semaines, maintenant il me reste un seul challenge pour finir la saison de triathlon en beauté, la coupe de France des clubs le 07 octobre à Chateauroux avec pour objectif de faire aussi bien que l'an passé: 10ème
Mon objectif perso pour cette course est de nager convenablement et d'emmener le plus vite possible mes potes en vélo et les placer idéalement avant la course à pied... résultats le 07 oct au soir !!

à plus

en photo: l'équipe de la cup 2005: Guillaume Tisserand, Moi, François Moraux, Vincent Luis, Baubichet : 10ème

 


Autre news:
28/10/2015 : KONA , c'est plus fort que TOI !
09/07/2015 : 4 victoires en un mois !!??
02/04/2015 : Saison 2015
06/10/2014 : ça c'est fait !!
22/06/2014 : Spiderman
03/05/2014 : Lacanau-tri-events, on y est !
10/10/2013 : 3 mois bien remplis ! et quelques podiums...
27/06/2013 : j'ai succombé aux charmes de la belle allemande !
29/04/2013 : Triathlon du pays du roi Morvan et Mansigné !
26/01/2013 : Nouvelles épreuves 2013 .


» Consulter les archives

RSS