Actus

06/10/2014

ça c'est fait !!

posté à 09h13

Toujours très prompt à faire un compte rendu de mes courses , j'en ai juste 6 de retard ...

Alors on va faire court !!

Lac du Der (M) : 29 juin : 1er
Gray (M) :20 juillet: 2ème
Vesoul (M) :17 août : 6ème
Auxonne (M) : 14 septembre: 1er

Entre temps j'avais pris un gros "kif" le 05 juillet avec Shirley , la famille et les amis pour notre mariage qui restera dans les annales...

Et une nouvelle organisation du triathlon de Dole le 03 août qui devait nous permettre de progresser dans certains domaines .
Le succès de cette édition vient à nouveau du nombre de participant (environ 410) sur l'ensemble des épreuves et du format contre la montre qui attire de plus en plus de monde.

Petite ombre au tableau , le parcours course à pied en ville incompatible avec le tourisme local qui nous pousse à envisager un nouveau parcours en 2015 ! (avec peutêtre une arrivée dans le stade?)

Passée cette organisation, et après quelques jours de vacances avec mes filles , la préparation pour Majorque pouvait commencer...

Entamée sur les bords du lac d'Esparron de Verdon , cette préparation fut courte . A peine 4 semaines .
Une semaine exclusive de course à pied pour environ 100 km ... (le retour sur le tri de Vesoul à été un enfer..) , ensuite j'ai pu enchainer 3 semaines à 22h de moyenne .
Puis , une semaine quasi blanche pour l'encadrement de stage d'escalade avec le lycée , et nous voici déja à 15 jours de la course ...

Une petite semaine à 15h pour remettre en route la machine et c'est parti pour la dernière semaine ou c'est récupération maximale !!

Les conditions étaient bonnes pour réaliser une bonne course , nous étions logés (avec 4 autres triathlètes et quelques accompagnateurs) dans une superbe maison à 10 min du départ .

L'Organisation Ironman est bien rodée ,briefing, pasta party sur la plage etc..
l'éternel refrain : "l'ironman va changer votre vie".. entendu sur toutes les épreuves Ironman ne me fais plus d'effet . On nous présente mème un des participants au premier Ironman en 1978 à Hawaii ainsi qu'un triathlète ayant fait tous les Ironmans de la planète et 112 au total. (dingue!!) ( 112* 500 = 56000 euros d'inscriptions....mdr)

Si il y a un point sur lequel ils ont vu juste , c'est d'appeler Majorque , le Hawaii européen, tellement il y a des similitudes au niveau des parcours natation (eau chaude = natation sans combi) et vélo (grande lignes droites ventées pour la première partie : 120 premiers km)

Départ à 7h30' pour les pros et nous 5' après !
On est (avec Guillaume et Fred) placés en première ligne..Mais pas très rassurés de voir les 2500 participants dans notre dos...
J'avoue que j'ai pris plaisir à nager sans combinaison néoprène (j'ai en plus été épargné par les méduses qui se sont acharné sur Nico entre autre..) , de toute façon l'eau était trop chaude et puis c'était une façon de me préparer pour la suite si qualif..

Les temps sont plutôt avantageux mais pour être objectif, si il y avait bien la distance , les entrées et sorties de l'eau (+ sortie à l'australienne)ont permis de courir sur environ 300 m en tout.

54'30": assez flatteur mais ce qui m'importe à ce moment là de la course c'est surtout de prendre mon vélo (Orbéa Ordu des cycles Martins) et d'essayer de revenir sur le devant ..

Les sensations sont bonnes sur les 50 premiers km , mais je n'arrive pas à me défaire de mes collègues GA (amateurs) . Mon manque de préparation et mes douleurs au dos réapparaissant vers le 80 ème km , je reste prudent et au sein de ce "train" (un arbitre est là avec nous pendant 120 km... ouf! ) .
Arrive la bosse et là tout éclate , je sers les dents , mon développement de 42*23 et la roue pleine sont moins efficaces à ce moment et j' atteinds le sommet en gérant mon effort (et mes douleurs au dos) .
La descente qui suit me permet de revoir les quelques fuyards du train , et finalement je me retrouve seul pour les 40 derniers kilomètres (dont 25 vent de face) . Il faut être patient et concentré, sans effort superflu .. la course est encore longue.

Vélo posé 18 ème au sratch et 1er GA (en 4h54': bof bof) , le marathon peut débuter (4.5 boucles).

Les premières foulées sont encourageantes, le rythme est pris et je me concentre sur ma foulée et mon ventre qui me fait des misères comme d'habitude après chaque ravito (ou je ne prends pas le temps de m'arrèter pour boire..) . J'arrive à gérer ces petits soucis et les kilomètres défilent, il y a de plus en plus de monde sur la boucle et ça devient compliqué de compter les concurrents de ma catégorie d'age, je sais que je suis 2 ou 3 ème vers le 30 ème km ...

Il y a 6 places dans ma catégorie et j'essaie de repérer mes poursuivants . Malgré ces pointages , je me fais "revoir" par 2 concurrents dans les 3 derniers kilomètres . Un "petit" point de coté m'oblige à marcher 2 fois dans les 2 derniers km mais je suis assez confiant , ça va passer ...

Dernier passage devant les supporters (Shirley en tète) et c'est l'arrivée, au moment de passer la ligne , je sais que c'est dans la poche , j'ai mon billet pour Hawaï 2015 ! (marathon en 3h19')

Avec du recul , je sais que je n'ai pas fait une course parfaite , ni extraordinaire, mais le but était la qualif et ça ,c'est fait !!

31 ème au scratch et 4ème du groupe d'age (à 5' du 1er de ma catégorie et environ 40' de Tim Don le vainqueur) .

Nico abandonnera pendant le marathon, Fred connaitra un moment difficile vers le 20 ème km (alors qu'il était 6ème de la caté..) , Guillaume , pour son premier Ironman passera tout près de la qualif... Manquait à l'appel Arslane qui avait un évènement plus important à gérer (félicitation!!)

Merci à tous pour ce séjour très sympa, j'espère que vous m'accompagnerez en octobre 2015 !!

Et maintenant , un bon mois de repos et une préparation pour 2015 qui commencera doucement..
Peut-être du changement au niveau matériel, je dois également résoudre mon problème de dos si je veux faire une course offensive à Hawaii (comme en 2011)

bonne fin de saison à tous et bonne chance à tous les français présents dans quelques jours au départ d'Hawaii !!!

 


Autre news:
28/10/2015 : KONA , c'est plus fort que TOI !
09/07/2015 : 4 victoires en un mois !!??
02/04/2015 : Saison 2015
22/06/2014 : Spiderman
03/05/2014 : Lacanau-tri-events, on y est !
10/10/2013 : 3 mois bien remplis ! et quelques podiums...
27/06/2013 : j'ai succombé aux charmes de la belle allemande !
29/04/2013 : Triathlon du pays du roi Morvan et Mansigné !
26/01/2013 : Nouvelles épreuves 2013 .
30/11/2012 : bilan 2012 et projets 2013 !


» Consulter les archives

RSS