Actus

03/07/2007

CR Roth et Chour !

posté à 17h42

tout d'abord ,avant de faire le compte rendu de ma course à Roth, je tenais à remercier toutes les personnes qui rendent possible l'organisation du triathlon du lac de Chour (21), les partenaires qui nous soutiennent, les communes, les collectivités locales, la base de loisir de Chour, ainsi que les bénévoles qui sont des amis et qui donnent de leur temps pour le triathlon ! Un grand merci à tous !

Maintenant , il s'agit de règler encore quelques détails et nous serons prèt à vous accueillir le dimanche 22 juillet sur les différentes épreuves proposées :
-Découverte: 9h15' (0.25/8/2) maxi:100
-Tri Relais: 12h (0.75/20/5) maxi: 50
-Sprint CLM: 12h (0.75/20/5) maxi: 200

Pour tous renseignements et inscriptions:
http://maison9.chez-alice.fr
Mail: dff@tiscali.fr
tél: 0380473883 ou 0674982727

Nous vous attendons nombreux, concurrents et spectateurs pour un format de course inédit en Bourgogne Franche Comté, le contre la montre !!


Roth, ça fait déja 9 jours !!
J'ai passé 5 jours en allemagne en compagnie de Fred Tyrode, pour ce qui allait ètre ma 4ème participation à ce fameux "Quelle Challenge Roth" et après ma "perf" de l'an passé , je me devais de confirmer....

Je peux remercier Guy Hemmerlin pour l'accueil qui nous à été réservé , notre famille d'accueil à été formidable de gentillesse et de disponibilité, et en plus parlait français... merci Petra, heinri et Stephan.

Mercredi 20 juin:
Transport en voiture Dijon/Roth en 8h, à l'arrivée petit footing de 30', toujours pas de sensations!

Jeudi 21 juin :
ça s'accélère ! 10h: briefing Pro en anglais et allemand (sic!) Fred est un peu malade.. 11h: conférence de presse des "stars" ensuite repas en compagnie de Estelle Patou (qui nous accompagnera tout le séjour, merci pour ta bonne humeur ). Les pronostics vont bon train, Macca est-il en forme? Peux-t-il battre le record?
Qui pour le battre? (personne)
En fin d'aprème, petite natation (35') et 25km vélo pour se dégourdir les jambes...

Vendredi 22 juin:
Matin au calme à la maison, préparation du matériel et repos.
L'après midi: expo triathlon et Pasta party vers 19h sous la tente bondée de triathlète.
Le show peu commencer avec la présentation des prétendants à la victoire...
Petite "virée" au wunderbar avec Guy et Isabelle, une bonne bière , ça ne peux pas faire de mal ....et bien si ! j'ai mal dormi..peutètre le stress.

Samedi 23 juin: 9h30' conférence sur le thème "comment réussir votre course" avec Guy, pour préciser quelques détails importants, 11h : briefing en français...
L'après midi: Il est temps de rentrer dans la course en testant le scott sur environ 30km, il y a du vent , mais qu'importe , avec Fred et ses pointes de vitesse, nous rentrons les vélos au parc avec 37 km/h de moyenne, une interminable queue nous y attends pour l'enregistrement des puces...c'est toujours aussi énorme le parc à vélo (cf photo).Au retour à la maison, c'est la préparation des sacs (rouge/bleu) qui nous occupent, parceque le lendemain , il faudra ètre prèt !

Dimanche 24 juin :
On y est, c'est le jour J, celui qu'on attends depuis qu'on est inscrit à cette grande épreuve, grande par la distance à parcourir,par le nombre de concurrents et spectateurs, et aussi par l'évènement que ça suscite dans la région..
Réveil 4h : gateau, eau, etc.. tout va bien, il va faire beau et frais !
6h: la tension monte , petite interview pour sport +, vaseline , marquage, on décide avec fred de mettre notre casque dans le sac rouge (pour gagner quelques secondes au changement), et il est temps de se mettre à l'eau, température idéale pour moi 21°C.

La Natation:
Départ correct, mais je me laisse un peu trop aller à l'économie dans les 1000 premiers mètres, et avec fred (encore lui), on se fait distancer par un groupe, après le demi tour, j'essaie de rester dans les pieds le plus possible mais j'ai l'impression de me trainer, alors je tente d'accélérer mais j'arrive juste à monter à la hauteur de mon poisson pilote..échec, je décide donc d'en rester là et attendre la sortie de l'eau, 54' et quelques, c'est 1 minute de mieux que l'an passé, en arrivant sous la tente avec mon sac rouge, se dresse devant moi un arbitre qui m'agite un carton jaune devant les yeux, oup's, qu'ais-je fais de mal, ne comprenant rien à la langue germanique, finalement le language des signes et un peu d'anglais m'apprennent que je vais écoper de 3 minutes d'arrèt (pénalité) parceque mon casque devait ètre posé sur mon vélo... je suis vert (mème si dans un premier temps , j'avais cru qu'un carton jaune signifiait 8 minutes de pénalité), après environ 1' d'incompréhension je lui demande si je peux me changer, c'est ok , tant mieux ! dans la pagaille , je mets mes chaussettes à l'envers , j'oublie mes lunettes etc..hop 30" de perdues, et il me laisse filer vers mon vélo ... là un autre arbitre me fait la mème remarque en m'empèchant de partir, j'arrive tant bien que mal à lui dire que j'ai déja pris une pénalité pour la mème faute..ouf seulement 30" perdues . Au final, je perds 2' au changement, ça commence mal..

Le vélo:
Départ en trombe, j'essaie de rester concentrer car la journée est encore longue, les kms défilent et je double rapidement des "petits numéros", c'est de bonne augure, au 1er passage au solar Berg, je suis 7ème , mais devant ils sont loin (à plus de 5') .
Dans le 2ème tour , le vent est plus fort, je suis en compagnie des concurents partis dans les autres vagues mais j'ai l'impression d'ètre seul sur la route tellement les écarts sont importants, et c'est difficile de maintenir la cadence du premier tour..
Heureusement, les cyclistes du relais arrivent, le 1er me dépose littéralement (4h12' pour lui!), quelques kms plus loin , alors que je m'endors presque sur le scott, le 2ème passe, je me fais violence pour rester au contact , ce qui me permet de relancer ma course et d'avoir un point d'appui (à distance règlementaire bien sur !) sur 50 km environ. Je peine moins que les autres années à finir mon parcours, c'est plutot bon signe, j'ai pensé à m'étirer plusieurs fois, c'est le métier qui rentre..au passage j'ai doublé un autre pro et je poserai donc le vélo en 6ème position ! (4h20')

La course à pied:
Les sensations sont bonnes sur les premiers kilomètres (arrèt pipi obligatoire ouff depuis le temps que j'attendais), je passe Niedrig et twelsiek au 8 ème et me retrouve 4ème, à ce moment Macca s'est déja envolé en tète , Hellriegel est toujours 2ème et Llanos est quelques minutes devant moi , j'y crois encore pour une place dans les 5...
Vient le 1er demi tour et Twelsiek qui revient et passe, sur la longue ligne droite le long du canal, ça va encore bien mais je vois revenir Jacobs, puis Sabatchus, et Forster, je suis alors 8ème et un point de coté apparait, aie ! Rien n'est simple sur un Ironman quand un petit grain de sable vient s'en mèler, je ne lache pas prise et malgré quelques arrèts , j'arrive à maintenir une allure correcte sur le retour (du 32 au 38 ème km). Malheureusement, ça ne suffit pas et à 4 km du but, Dragsta et Mac Donald passent, (là je repense à mes 2' perdues...), pas moyen de les accrocher, ils ne courent pas vite , mais encore trop pour moi !!
Les 4 derniers kil me paraissent interminables et j'entends enfin le stadium résonner, ouff ça y es, je vais finir 10ème (3h06'en cap), c'était le but recherché , rester parmi les 10 premiers ..
Je suis un peu déçu au passage de la ligne malgré le bruit venant des tribunes, le temps final est bon 8h25'mais je perds 4 places par rapport à 2006.
J'ai du mal à tenir debout, je file au massage à coté d'un certain Mac Cormack qui vient de réaliser un parcours sans faute en 7h54'!
Il me faudra bien 2h environ pour me sentir mieux après le massage , le ravitaillement et la douche..
Et Fred dans tout ça, il finira 39 ème en 9h11' et champion du monde pompier (rien que ça !), les 9h , ça sera pour une autre fois?

Vers 22h retour sur la ligne d'arrivée pour le traditionnel feu d'artifice et de nouveau , virée au wunderbar en compagnie des organisateurs (Félix en tète) ainsi que Guy, Isabelle, Estelle coté français, et Macca toujours en forme après sa belle journée. 2h du mat , tout le monde au lit, j'ai beaucoup de retard de sommeil...et un peu de fatigue lol!!

Lundi 25 juin:
9h30': petit déjeuner des français, très sympa de retrouver les potes de Chenove triathlon (entrainement natation et vélo) et ceux d'Auxonne (course à pied) pour leurs impressions d'après course.
A 11h remise des prix, toujours beaucoup d'émotion de monter sur ce podium avec les 10 meilleures femmes et hommes de la course pour la plupart professionnels et pour certains de vrais stars en Allemagne..et ailleurs
L'après midi est consacrée à la cérémonie du championnat du monde pompier , et l'hymne national pour Fred (devant ses parents Françoise et Gérard toujours dans le milieu et fiers de lui!)
ET voila il est temps de quitter Roth, tous les espoirs qu'ont avait fondés pour cette course, les émotions, les personnes rencontrées, cette ambiance si particulière qu'ont à du mal à oublier....

Le bilan:
Après quelques jours de réflexion, je pense que l'essentiel à été fait et je remercie Christophe Bastie qui m'a préparé au mieux pour cette échéance, ainsi que mes partenaires clubs et perso (lattitude39 , kiwami) qui m'ont fourni le meilleur matériel possible.
Le résultat est conforme à mes attentes, la place reste intéressante, le chrono également, manque juste la cerise sur le gateau, un meilleur temps vélo ou un meilleur temps français sur la distance! Ce n'est que partie remise, j'ai pris conscience que j'avais les moyens de rouler vite, et je reste persuadé qu'il m'est possible de courir en moins de 3h...

Et l'après Roth???
c'est d'abord l'organisation (lac de chour), et certainement une tentative sur le grand prix d'Embrun le 13 aout..(si j'arrive à me préparer un peu!)

à suivre....

 

maison9.chez-alice.fr


Autre news:
28/10/2015 : KONA , c'est plus fort que TOI !
09/07/2015 : 4 victoires en un mois !!??
02/04/2015 : Saison 2015
06/10/2014 : ça c'est fait !!
22/06/2014 : Spiderman
03/05/2014 : Lacanau-tri-events, on y est !
10/10/2013 : 3 mois bien remplis ! et quelques podiums...
27/06/2013 : j'ai succombé aux charmes de la belle allemande !
29/04/2013 : Triathlon du pays du roi Morvan et Mansigné !
26/01/2013 : Nouvelles épreuves 2013 .


» Consulter les archives

RSS