5 ème victoire de la saison au half Extremansigné vers le Mans le 24 juin .
La semaine chargée était bien fatigante avec au programme les france de CLM élite le jeudi 21 juin et le dimanche suivant , le Half du Mans !!
Ce Championnat de France , je l'attendais depuis longtemps et j'espérais bien figurer au milieu des meilleurs amateurs et professionnels français dans cet exercice .
La veille lors de la reconnaissance , je prends conscience que le parcours est bien pour moi, plat de chez plat , juste quelques virages et relances me paraissent délicats mais ça va aller vite . L'inconnue est la météo car je n'aime pas "virer" sur route humide.
On réfléchit avec mon coach Benjamin pour installer une oreillette dans le casque qui lui permettrait de me reprendre sur les trajectoires principalement. Grace à Denis Baquet (triathlète qui sera au départ à Francfort dimanche) qui nous accueille , nous sommes à 200m à peine du départ et de l'arrivée , des conditions très favorables (merci Denis) .
Le jour de la course , ma principale angoisse reste la pluie , il pleut vers 10h alors que mon départ sera à 14h40'. Finalement , tout s'accélère , je m'échauffe 30 minutes sur home trainer et puis c'est le moment d'y aller !
Il ne pleuvra pas , cool !!
l' oreillette bidouillée la veille ne fonctionne pas , ce n'est pas grave , on fera sans ..
Bizarement , je suis plutôt détendu , je passe le vélo au contrôle, tout est OK ! Je suis aux normes ouff!
Ponton de départ , 3", 2" , 1" , top , on y est , il va falloir se faire mal , départ assez prudent dans la ville de Saint Amand les Eaux, un rond point "sauté" et puis c'est déja la première ligne droite , tout aux sensations car je n'ai pas de compteur , ni capteur de puissance , ça roule vite ...
Je me fais plaisir et mal à la fois , la foule est présente , la route bien lisse , ça file à environ 50 km/h . J'essaie de descendre une dent mais je ne tiens pas , dommage .. je continue à rester en fréquence , c'est ce qui me permettra de ne pas craquer sur la fin de ces 48.5km .
Les virages s'enchainent bien , je suis surpris d'ètre aussi concentré sur les trajectoires, mais tant mieux. Une partie vent de face fais chuter ma vitesse vers 45 km/h et puis ce sont déja les 15 derniers kilomètres ... la vitesse remonte , j'essaie d'accélérer , d'emmener plus gros sur cette dernière ligne droite de 5 km , dernier kilomètre, il y a du monde au bord de la route , c'est sympa !
Je passe la ligne en 1h02'34" à 46,6km/h de moyenne et le meilleur temps provisoire (très provisoire puisque le 3ème du classement arrivera juste derrière moi et établira le temps de référence en 58' minutes et quelques) .
Dès la ligne franchie, je sais que je n'ai pas fait d'exploit mais finalement en finissant 35ème au scratch et 8ème amateur à 4'58" de Sylvain Chavanel , j'apprécie tout de mème le travail accompli au cours de ces 48,5km et je repars de Saint Amand plutôt satisfait après cette belle expérience!
Merci pour tous vos encouragements et à tous ceux qui ont suivi le live !
A peine le temps de souffler , que je repartais samedi en direction du Mans en compagnie de Guillaume Tisserand . Une traversée de France du nord au centre ouest...quelques heures de route.
Un petit repérage du parcours vélo en arrivant , quelques rencontres sympas à la pasta party .
Le constat c'est que je n'ai pas les jambes très fraiches au départ mais ça se passera plutôt bien !
En natation , n'ayant pas nagé depuis 10 jours , j'ai l'impression de me trainer et je sors à moins de quatre minutes de Franck Martin et à 2'30" de Christophe Bastie. Sur le vélo , je n'ai pas de très bonnes sensations mais ça revient vite et je reprends la tète de course (Damien Landon) dans le premier des trois tours , je suis alors tout seul et vais devoir gérer la suite avec les forces qui me restent.
J'arrive à T2 avec 5'30" d'avance sur Christophe, et malgré cette avance , je ne suis pas serein, les jambes sont lourdes et il va encore falloir aller puiser dans les réserves..
je ne craque pas et finis 1er avec 1'30" sur Christophe et 5' sur Laurent Suppi qui réalise une belle course ! Guillaume termine 8ème après une course bien gérée , bravo!
Pour moi , c'est une belle fin de première partie de saison en réalisant ma 5ème victoire sur 5 triathlons.
Ce dimanche , j'ai suivi le triathlon de Dijon , en spectateur et représentant de la marque Weleda sur le stand (cf photo) qu'on a tenu avec Shirley , j'avais pris la sage décision de ne pas participer pour ne pas hypotèquer la suite de la saison .
Prochaine course , les championnats de Franche Comté de CLM vendredi 06 juillet , et puis retour sur les triathlons dès fin juillet !
Et je suis de nouveau à fond dans l'organisation du triathlon du lac de Chour le dimanche 05 août qui sera la 7ème édition (peutètre la dernière ??) avec pour nouveauté des épreuves avenirs en plus des traditionnels triathlons découverte et sprint CLM !