Non non , ce n'est pas un nouveau format de triathlon, ce n'est pas non plus la distance qui me sépare de la piscine.. et encore moins mon poids !!
C'est juste la moyenne que j'ai réalisé samedi dernier sur le chrono des salines, 51.1 km/h sur les 14.6 km du parcours certes descendant (Salins les bains :altitude 357 m /Arc et senans : 243 m ) mais bien venté quand mème !!
Bon j'en profite un peu car c'est la première fois que je roule si vite sur un chrono : 17'08" au final , plutôt correct pour un papy !
La semaine dernière , la saison de triathlon avait bien débuté avec une victoire au triathlon Half du Bacchus.(cf photo de la ligne d'arrivée)
Course réalisée dans des conditions difficiles de vent et températures fraiches (eau à 13°C) , natation raccourcie d'un tour (950 m) , vélo roulant malgré le vent (85 km) et 22 km pour finir sur chemins assez caillouteux !!
Bilan satisfaisant donc mème si il a fallu "mettre" en route à la sortie de l'eau , ça n'a été simple pour personne et je dois reconnaitre que je n'avais jamais vu un vent pareil en France (bon ok , je ne cours pas souvent dans le sud !!) à part à Hawaii...
Vesoul s'était déplacé en force sur ce triathlon puisque Fred Tyrode viens terminer 7ème sur le half. Nous avions également la victoire sur le CD avec Vincent Stragapède , la 3ème place décevante pour cause de crevaison d'Alex Maire qui aurait pu gagner aussi , et la 5ème place d'Antoine Barthélémy qui vient couronner un beau week end placé sous le signe de la bonne humeur !!
Nous voici maintenant dans une autre phase de ma saison car j'ai eu un premier test assez concluant mais je sais que je veux aller plus loin !
Et déja le 13 Mai sur le Half de la Tranche sur Mer , première organisation et déja rempli 2 mois avant l'échéance, ce qui augure d'une belle course avec une opposition à priori plus relevée qu'au Bacchus .Sur des parcours relativement plats et ventés (j'espère) ,
L'objectif reste la victoire ou au moins le podium , je reste ambitieux car je vais affronter plus fort que moi !!
Le choix à été difficile pour cette date là car le 13 mai se déroule aussi , le tour du jura cycliste (avec un chrono individuel cette année et une étape qui finit non loin de Dole) , et les championnats de France de Duathlon LD à Cambrai (titre et course que j'ai remportée en 2007) et pour laquelle l'organisateur travaille depuis de nombreuses années .
Ceci dit , je m'entraine pour du triathlon alors autant rentabiliser les séances natation (mème si ça reste mon point faible) , de plus , ça sera l'occasion d'un grand week end et dépaysement au bord de l'océan et enfin , les championnats de France LD sont totalement dévalués et non estimés par la FFTri qui n'investit rien sur cette discipline depuis bien longtemps.
Les duathlètes élite français sont les "parents pauvres " de la fédération, des "laissés pour compte" qui pourtant donnent du coeur à l'ouvrage mais qui pour seule récompense doivent courir pour une breloque bien maigre (heureusement qu'il y a des primes pour les 3 premiers, enfin , ça il faut le deviner car rien n'est annoncé par la fédé, pourquoi? je n'en sais rien ..) .
Tout ce manque d'intéret est préjudiciable pour les duathlètes qui s'en sortent tant bien que mal et ne recoivent aucune aide pour les championnats internationaux (europe/monde) qui sont à leur charge et mème la tenue de l'équipe de France !!
UN comble ! (cf coup de gueule d'Anthony Leduey sur xtriathlon)
Pour finir , cela ne donne pas envie de pratiquer , ni de s'investir dans ce sport si peu mis en avant , alors que je reste persuadé qu'il a les moyens d'attirer nombre de concurrents (il n'y qu'a voir les nouveaux tristars etc..) , c'est bien dommage car j'aime aussi le duathlon , et je souhaite une belle réussite à Cambrai !!
Prochaines courses :
-13 mai : half de la Tranche sur mer
-03 juin : LD de Troyes
-21 juin: france de CLM (si sélection régionale)
-24 juin: Half du mans (extremansigné)
je ne peux pas finir cette news sans parler de Cyril Viennot, encore très impressionnant à Port Elisabeth hier avec un premier podium à la clé (2ème) et des espoirs confirmés sur sa nouvelle carrière dans la série Ironman ! Félicitations , continues sur cette belle lancée ...
bye