Difficile de revenir sur l'événement de l'année pour moi , après déja 3 semaines de repos complet et des sentiments "mitigés".
Aterrir semble ètre le mot approprié quand il s'agit de revenir du "paradis" et il va me falloir une bonne dose de motivation et des objectifs sportifs pour retourner à l'entrainement...
Je savais que Hawaii n'était pas une fin en soi, mais le risque , une fois qu'on y a gouté, est de vouloir y aller tous les ans ..
Finalement ,j'en garde un très bon souvenir (mème si c'est encore très frais dans mon esprit) ,car j'ai apprécié non seulement la course mais aussi et surtout , tout le reste à sa juste valeur .
Je n'ai atteint aucun de mes objectifs sur la course, j'avais eu raison d'évoquer qu'il fallait réaliser une course "pleine" pour figurer parmi les 50 au scratch ou dans les 5 meilleurs amateurs , chose que je n 'ai pas réussi à faire par manque de recul durant l'épreuve .
Si la fatigue présente la dernière semaine avant la course ne présageait rien de grave ,le folklore allait opérer avec la natation au Pier, la parade des nations etc... toutes ces choses qui font Hawaii et qui font de cet événement sportif un truc à part ;
Le matin de l'épreuve , j'étais bien à 100% de mes capacités, détendu, bizarrement trop (j'en ai mème oublié mon bonnet de bain dans la voiture), ce qui à eu le don de stresser Shirley plus que moi ...
En fait , j'étais content d'ètre là , rassuré sur ma préparation physique (mentale , je n'en savais rien ), mais prèt à en découdre.
Présent sur la ligne de départ 15 minutes avant le coup de canon , je réussi à me faufiler sur la première ligne, chouette !!
ET paf , coup de canon et premier coup de bras , STOP ..... je viens de me faire arracher mes lunettes.. le temps que je réalise et que je me retourne pour tenter de les retrouver, c'est une meute qui m'entoure avec toute la mousse qu'elle génère. Je comprends vite que c'est "mort", et là , j'angoisse réellement, tout me passe par la tète, retourner sur la berge pour chercher des lunettes, voler une paire de lunette sur un concurrent (eh oui désolé..) , et mème abandonner !
Quelques secondes sont passées et le gros de la troupe avec , je me ressaisis et bien que j'aie horreur de nager sans lunettes, qui plus est dans de l'eau salée , je décide finalement de partir effectuer ces 3800m de malheur, d'abord en essayant de maintenir les yeux ouverts , et puis voyant très vite que ce n'est pas possible , j'effectuerai tout le parcours les yeux fermés, ouvrant les yeux environ tous les 20 mouvements pour me guider..
Inutile de préciser que l'objectif n'est déja plus de nager vite mais de bien s'orienter , de nager droit , de ne pas boire la tasse ,et ne pas "monter" sur un autre concurrent notamment sur les 1000 premiers mètres ou il faut le reconnaitre , j'ai beaucoup été gèné.
Bref, passée l'angoisse du départ , je reprends confiance et cherche à me concentrer sur ma nage tant bien que mal et le retour au parc à vélo est une vraie délivrance, je sais que je suis loin des meilleurs , un peu "agacé" par ce que je viens de subir (ça m'apprendra , la prochaine fois , je mettrai mon bonnet par dessus les lunettes).
Le départ vélo est stressant , car il y a beaucoup de monde sur la route, et mème un endroit (palani road ) ou nous n'avons pas le droit de doubler. Ce premier aller retour en ville n'apporte rien d'interessant si ce n'est pour les spectateurs et je suis bien content d'arriver sur la Queen'K pour tenter d'oublier ma frustration natatoire, et laisser libre cours à mon tempérament offensif.
Je fais attention au règlement plutôt strict et ne me rapproche de mes adversaires que rarement , préférant rester au milieu de la route pour doubler . Mes sensations ne sont pas top mais le vent est bien de face sur cet aller , ce qui me rassure un peu .
Je passe en tète des amateurs vers le 130 ème km , oup's , étant sorti de l'eau à plus de 15', j'ai du rouler un peu trop fort et j'ai surtout mal géré mon hydratation, buvant beaucoup d'eau (et seulement mes 2 bidons d'EAFIT) lors de ce parcours venté et chaud .
La fin de parcours est délicate , le vent tourne et nous finissons avec 30 derniers km vent trois quart face,et j'avoue que je ressends une certaine fatigue à ce moment là , heureusement que quelques pros "trainent " sur la route , ça fera de bons "points de mire".
Content d'arriver à T2 en tète des amateurs , je déchante très vite dès les premiers mètres de course à pied , j'ai l'estomac rempli d'eau et les douleurs qui vont avec , les jambes veulent avancer mais le ventre refuse .. dommage .
Après m'ètre fait doubler par quelques groupe d'age , au 15 ème , au moment de retrouver la Queen'K, le moral dans les chaussettes, je cours déja pour finir et mes objectifs de place sont revu à la baisse , pour tout dire abandonnés ! et c'est bien dommage , je réalise maintenant qu'avec les moyens du bord et malgré les soucis rencontrés sur cette course , j'aurais pu atteindre mes objectifs en me battant plus avec moi mème ...
UN parcours à pied presque plaisant (mis à part mes douleurs abdominales qui me laissent tranquille par moments) à l'allure à laquelle je cours , le facteur limitant n'étant pas la fatigue musculaire comme habituellement au bout de 30 km ..
Quant mème content de retrouver la ville et cette ligne d'arrivée , j'esquisse un sourire au passage de la finish line mythique mais je suis frustré du résultat et surtout de la manière.
Shirley est présente très vite dans l'aire d'arrivée (encore un attrait supplémentaire pour Hawaii , les accompagnateurs peuvent pénétrer dans l'aire d'arrivée) pour me réconforter.
Mes amis français ont connu des fortunes diverses, je ne suis pas le seul à ètre déçu.
Plus que de la déception , c'est de la frustration, celle de ne pas avoir pu exploiter tout mon potentiel, la faute à des erreurs de débutant, les lunettes ,boire trop d'eau en vélo etc..; des petits détails qui font la différence)
IL en est un qui jubile et ça se comprend, je suis content pour lui c'est mon pote Cyril Viennot arrivé beaucoup plus tôt qui réalise la perf française 2011 en se classant 15 ème , et mème si j'avais confiance en son potentiel ,j'avoue qu'il m'a une fois de plus "impressionné" par sa maitrise !
Pour le plus grand bonheur de ses supporters (n'est ce pas Gégé)
D'aileurs, il est un autre élément ou il maitrise aussi beaucoup , c'est dans l'engloutissement de glace et de pizzas à l'arrivée... et de frite et autres hamburgers, la semaine suivante , mais chuuut !
Avec le recul , l'analyse devient plus posée ,et je suis finalement conscient qu'une 64 ème place aux championnats du monde ironman pour une première participation , ce n'est pas si mal que ça ! , j'ai connu des grands moments làbas , pendant la course, de grandes émotions , et c'est bien pour ça que je cours encore !
Participer à cet évènement,nager au pier, croiser les tops athlètes, doubler 500 personnes en vélo , courir dans Energy lab etc...
tout ceci n'a de sens que quand on connait un peu l'histoire de notre sport et cette course si particulière.
Alors , oui , j'ai envie d'y retourner, peutètre pas en 2012 mais dans les 3 ans à venir ...
je remercie à nouveau mes partenaires,mon club et mes amis et ma famille, tous ceux qui ont cru en moi ,qui étaient présent une bonne partie de la nuit devant leur ordi pour suivre la course..
Hawaii , c'est aussi une Ile de rève et big Island en particulier , si on aime la nature , on se laisse séduire par, les plages "perdues" au sable noir , les poissons multicolores, les dauphins, tortues , une eau transparente et chaude, une ambiance mi américaine/mi hawaiienne sympathique et détendue, le top pour des vacances !!
à bientôt pour de nouvelles aventures...