Actus

22/11/2010

Hawaii enfin !!

posté à 09h21

Eh bien , ça y est , c'est fait !
J'ai enfin mon ticket pour la grand messe Hawaiienne...
C'est à la fois un grand soulagement , et une belle satisfaction de pouvoir participer à "la" course référence de la distance ironman .
Certainement l'épreuve la plus connue et la plus suivie dans le monde du triathlon (avec celle des JO) .

En partant à Panama city , j'espérais évidemment une qualif , j'aurais été très déçu de ne pas l'avoir mais malgré tout , je me posais quand mème la question: aller aussi loin , investir autant de temps, d'argent (ça c'est mon coté "terre à terre") pour la qualif alors que j'aurais très bien pu la chercher en europe en 2011 ...
Tout simplement , je préfèrais "assurer" le coup en cas de raté en floride , j'aurais eu encore mes chances de qualif , et puis j'avais envie de passer un hiver tranquille et gérant ma saison sereinement , alors la motivation ne m'a pas quitté pendant les 7 semaines de préparation et je suis arrivé plutôt en forme !!

J'avais choisi d'arriver assez tard sur place , mais le voyage s'est bien passé et j'étais assez confiant sur mon état physique ..
Par contre, il a fait un temps jurassien le mercredi et jeudi , du vent et de la pluie , assez surprenant mais pas assez pour se laisser distraire ..
Avec Vincent et Loic , mes potes d'appartement , chacun a ses petites habitudes, je choisi le mercredi de ne pas courir en extérieur et ferai 15' de vélo d'appart et 30' de course à pied sur tapis roulant (chose inédite pour moi !) , le jeudi soit l'avant veille de la course , rien au niveau physique (enfin presque puisque je me suis "tapé" 2h de file d'attente pour les dossards , 2800 au départ , ça fait du monde !)et le soir briefing (à l'américaine comme d'hab) .
Une petite heure de vélo , la veille et tout est prèt !

LE jour J , réveil à 4h , (départ à 7), on choisit vu la température (5°C) d'aller au parc au dernier moment soit , 45' avant le départ, arrivé à l'entrée du parc , je me rends compte que je n'ai pas ma puce de chrono outchhhh !!!
Ou est-elle passée? je l'avais pourtant bien préparé la veille sur mon sac de course ...
je décide de retourner à l'appart qui heureusement se situe à 500/600m de là , je retourne littéralement l'appart pour retrouver cette satanée puce ... sans succès , 25' du canon , il est temps d'aller au parc , il faut encore gonfler les boyaux , placer les barres sur le vélo, mettre sa combi etc... ça chauffe.

Je reviens au parc en courant (en me disant que je trouverai bien une puce de rechange auprès des chronos ), et pafff, en me déshabillant pour mettre ma combi , j'aperçois la fameuse puce scratchée à l'intérieur de ma veste dans le dos ,, ouff.. les derniers préparatifs sont fait à la vitesse grand V , merci aux accompagnateurs (la famille Louys et Aurélie Faivre) .

L'objectif est d'aller dans l'eau pour ne pas trop se refroidir car elle doit ètre à 21°C environ et le sable ressemble alors à de la neige ...

Le départ est large et se passe sans problème , c'est mème plutot agréable de nager dans ces conditions, mais c'est difficile de "prendre les pieds" car ça remue un peu ..
Je dois sortir 58 ème au scratch (non partions 10' après les pros) , après une natation en 55' à 8 ' de la tète de course ... correct sans plus , mème un peu déçu après _une préparation qui avait fait la part belle aux séances natation >..

La transition ne sera pas éclair, car je dois enfiler un maillot et aussi des manchettes ainsi que le casque et les chaussures qu'on ne pouvait pas laisser sur le vélo (alors que les pro : oui),

Je fais un bon départ, et m'élance sur le parcours avec une bonne vitesse de base , les sensations sont bonnes et je m'efforce de ne pas me crisper en position aéro pour lutter contre le froid.. je me demandais d'ailleurs comment certains avait fait le vélo en trifonction??

Je remonte régulièrement , et je croise Romain Guillaume tout seul devant , avec beaucoup d'avance , je me dis qu'il a du mal règler son capteur de puissance (car il voulais faire le vélo "en dedans") et puis derrière un groupe d'une dizaine qui roule semble-t-il à distance réglementaire.. je suis alors en 15ème position après 60 miles , tout se déroule bien..

Au 2ème aller retour , vers le 90 ème mile , Romain à perdu son avance et le groupe lui reprend du terrain , de mon coté je dois ètre 12ème , j'ai hate d'en finir et à la fois , la dernière partie est très roulante et j'adore rouler vite , un vrai plaisir de rouler à plus de 50km/h et puis je n'ai pas les jambes trop "détruites" , surement grace au froid !

Après une bonne 2ème transition cette fois , je m'élance sur le marathon avec de bonnes sensations et j'effectue un premier semi à une bonne allure, j'essaie de connaitre ma place et calculant avec les 10' d'écart mais ce n'est pas simple ,
le 2ème tour il faudra le faire en "aveugle" car il y a beaucoup de monde sur le parcours , et on ne sait pas qui est dans son 1er ou 2nd tour.. dommage .
LE premier coup dur arrive vers le 25 ème km , avec comme d'habitude un point de coté , (j'avais choisi d'avoir le rythme suivant aux ravitos qui sont tous les miles: un gel tous les 3 miles et eau idem) . Ce fameux point de coté va me gèner tout le 2ème tour et si j'ai du faire le 1er semi en 1h30' environ , j'effectue le 2ème en 1h38' un peu déçu car j'avais encore de bonnes jambes à la fin . un temps pas catastrophique mais qui ne me permet pas de finir dans les 10 premiers au scratch ..

Quand je franchi la ligne d'arrivée , je pense ètre dans les 10 , en bénéficiant des 10' d'écart au départ , mais finalement , je serai 11ème , je suis plutôt satisfait de ma course , de ma préparation et surtout d'avoir remplit mon objectif d'obtenir le fameux slot (j'en connais une autre qui est heureuse et qui prépare déja ses valises , n'est pas shirley ??)!!!

Avec en plus , une petite satisfaction personnelle d'avoir obtenu le meilleur temps vélo ..

Et déja , on me parle d'Hawaii 2011 , et d'un certain LA qui serait au départ ... le défi me plait (mème si je sais qu'il est perdu d'avance en vélo !) enfin bref , on verra .!

Un petit mot de remerciement pour mes potes d'appart Loic, Aurélie et Vincent qui ont du me supporter pendant quelques jours et puis aussi à MIckael, un jeune belge très sympa ainsi que ses parents et qui s'est brillamment qualifié lui aussi . Pour Loic , assez déçu après cette course , la qualif viendra en 2011 , et puis Bravo à Vincent qui est passé au roll down après une course solide qui lui permet de retourner une 2ème fois à Hawaii !

Je remercie une nouvelle fois Christophe Bastie pour ses précieux conseils (dont à bénéficié également Jérémy J qui réalise une grosse performance en finissant 5ème pour son premier ironman à 22 ans : énorme !!).
Et également mon fidèle partenaire Kiwami qui m'équipe des pieds à la tète pour l'entrainement et la compétition ..

Maintenant place à la récupération (passive pendant 3 semaines !) et puis il sera temps d'envisager 2011 avec de nouveaux projets et de nouvelles ambitions avec un matériel différent (running et vélo) et je l'espère de nouveaux partenaires !

à bientot

dff

ps; j'ai mis quelques photos dans la rubrique concernée

 


Autre news:
28/10/2015 : KONA , c'est plus fort que TOI !
09/07/2015 : 4 victoires en un mois !!??
02/04/2015 : Saison 2015
06/10/2014 : ça c'est fait !!
22/06/2014 : Spiderman
03/05/2014 : Lacanau-tri-events, on y est !
10/10/2013 : 3 mois bien remplis ! et quelques podiums...
27/06/2013 : j'ai succombé aux charmes de la belle allemande !
29/04/2013 : Triathlon du pays du roi Morvan et Mansigné !
26/01/2013 : Nouvelles épreuves 2013 .


» Consulter les archives

RSS