Depuis ma dernière participation il a 3 ans , je suis cette course avec attention , devant mon écran d'ordinateur en 2008 et 2009 , je suis très heureux de retourner au Challenge Roth .
quand vous participez pour la première fois làbas , ce qui choque , c'est l'ambiance , les milliers de spectateurs amassés le long des routes et la ferveur populaire autour de l'évènement , j'avais entendu parler à l'époque de 4000 bénévoles, toute une région soutien ce projet .
Les infrastructures sont elles aussi démesurées avec entre autre la grande tente (pasta party / briefing etc..)et le stadium d'arrivée monté pour l'occasion .
Le village des exposants est hors norme, et le nombre de concurrents (2500 individuels et 500 équipe de relais) fait de Roth une épreuve à part !
Vous l'aurez compris , j'apprécie fortement cette course et mème si l'aspect mercantile existe autour de cet évènement , cela reste une épreuve riche en émotion . J'y ai d'ailleurs vécu mes plus beaux moments de triathlon ..
Et dans cette optique, est venu le moment du partage , celui des émotions propre à un ironman et à l'ambiance si particulière du Challenge Roth avec mes coéquipiers de Vesoul Nicolas Cuenin , Olivier Fleurotte , et Cyril Viennot pour qui ça sera le premier ironman !!
Je sais qu'ils sont prèts à affronter la distance avec chacun leur objectif propre et ça me fait plaisir qu'ils aient choisi Roth pour leur premier ! J'aurai à coeur de leur faire découvrir cette épreuve populaire et aussi à ma chérie qui suivra son premier ironman !!!
Personnellement , mon objectif est de finir dans les 10 premiers (mème si la préparation n'est jamais parfaite!) , c'est un profil qui me va bien et je connais bien le parcours .
Maintenant , la concurrence est rude et brillante , ça ne sera pas une mince affaire avec les Gohner (vainqueur sortant) , Jacobs (2ème l'an passé, Ussher, Stadler (qui retrouve son meilleur niveau , il a posé le vélo avec 10' d'avance au challenge Kraichgau mi juin) , Llanos qui visera la gagne, Henning, Beke, Sunberg , Kienle (qui m'a "mis" 6' en vélo au challenge Kraichgau 2009) le futur Jurgen Zach pour ceux qui connaissent , Mac donald et Christophe Bastie , mon coach , qui peux viser le top 5 voire mieux si il réalise la course parfaite !
et moi dans tout ça , pour réussir l"objectif , il faudra faire une course pleine, presque parfaite à savoir limiter les écarts en natation (si possible moins de 7' sur le meilleur nageur) , faire un vélo de folie pour revenir dans les 5 premiers et courir en moins de 3h05' , ce qui reste très compliqué après la prise de risque maximum sur le vélo ....
Je tenterai ma chance comme d'habitude et on verra ce qui se passe au marathon.
Pourquoi cette approche me direz vous ?
parcque tous les noms cités plus haut sont potentiellement plus fort que moi en course à pied et en natation donc si je temporise en vélo, je n'ai quasiment aucune chance de finir dans les 10 . Pourvu que j'aie les jambes en vélo ..
l'autre évènement de l'été pour moi , c'est aussi le 08 août avec l'organisation du triathlon du lac de Chour , qui procure autant de joie que de stress, et qui va bien m'occuper encore d'ici là ..
N'hésitez pas à vous inscrire car le nombre est limité à 200 sur l'épreuve sprint contre la montre individuel.
Vous pouvez m'envoyer un mail pour de plus amples renseignements ou aller sur chronopro.net pour les inscriptions et si vous vous sentez l'âme d'un bénévole , contactez moi ! merci
et à bientot
dff