le temps passe vite , et les épreuves se succèdent à un rythme soutenu !
depuis mon dernier post, pas moins de 4 courses effectuées....
3 Half Ironman et une course par étape en vélo !
bilan mitigé pour ce début de saison :
retour rapide sur ces épreuves :
d'abord Lisbonne (Half Ironman) le 25 avril , ou j'espérais une place dans les 10 , voir les 5 !
au final une 12 ème place , avec pour seul motif de satisfaction un super temps vélo et une balade sympa dans une belle ville . Pour le reste, une natation à mon niveau.... et une course à pied désastreuse... et un triathlon sur un site grandiose (dans le béton ..) sans le moindre spectateur. Pas forcément le rève ..mais je ne suis pas objectif car déçu par ma perf !
la semaine suivante , l'occasion m'était donné de participer à une course ffc , le tour de saône vingeanne du coté de Dijon avec mon club de Dole, en 2ème et 3ème caté.
1ère étape: 100 km ,beaucoup d'attaques de ma part et 2 échappées, qui n'iront pas au bout , je fini dans le peloton de tète.
2ème étape : clm de 11,5 km : 1er de l'étape et 1er au général après ce clm.
3ème étape: 100km : Gros travail d'équipe pour d'abord revenir sur des échappées , puis , merci les potes , à l'arrache, mes coéquipiers me permettent de gagner cette course en limitant les écarts sur les derniers attaquants dans les derniers kilomètres..car je n'étais plus très "frais" ! Merci à toute l'équipe du vélo club Dolois et au DR (directeur sportif) qui me porte chance ! Je suis fier de porter ces couleurs quand ça se passe comme ça ! et je devais bien en gagner une avant mon absence au tour du jura ..
après cette course , la fatigue se fait sentir et je dois enchainer avec le tri du sud (Sommières: half ironman), avec au final une 2 ème place plutot satisfaisante .
Natation correcte,puis, encore une bonne partie de manivelle pour revenir en tète à la transition avec 6' d'avance, et enfin une course à pied bonne pendant 15 km et 5 derniers kms plus difficiles , je passerai rapidement sur la remontée de Sébastien Berlier car , et ce n'est pas de sa faute, je tiens à le signaler, son temps de 1h08' est exceptionnel mais on sait qu'il n'a pas effectué le mème parcours que les autres et mes 6' perdues en 8 km (alors que je courrais à plus de 15.5 km/h) me reste un peu en travers de la gorge.... je rappellerai juste qu'il aurait gagné sans cela !!
Autre fait marquant de cette épreuve , les résultats de mes coéquipiers, Fred Tyrode: 11ème et François Moraux 13 ème ainsi que "my coach" (c'est son surnom)alias Yannick Mirra qui termine là son premier Long !
et enfin , comment ne pas dire un mot sur le drafting généralisé qui a gangréné cette course, heureusement pour moi , je n'ai pas eu à subir ces regroupements par des retours intempestifs de coureurs frais mais trop c'est trop !!! Y'en à marre des tricheurs !!
L'organisation avait pourtant mis les petits plats dans les grands pour une première édition.
Avec quelques détails à revoir , ça va devenir vite une épreuve de référence au niveau national !
Nous voila 15 jours plus tard de nouveau dans le sud, mais un peu plus au sud, du coté de Barcelone le 24 Mai pour le Challenge Maresme (half ironman) sur lequel je fondais de réels espoirs de bonne performance ... au vu des parcours !
résumé rapide:
Coincés dans les "boxs" 30' avant le départ, je n'ai pas eu le temps de m'échauffer, 4 vagues de 550 = 2200 , c'est énorme ! Et je ressens dans les premiers 200 m ce qu"on entends par "lessiveuse", pas moyen de passer , avec mon piètre niveau , je suis coincé dans la meute .. et après le passage de la 1ère bouée , difficile de s'orienter, bref c'est long !!!! tellement long que les 1er sortent en presque 27' (au lieu de 22' habituellement sur cette distance : 1.9 km)
Distancé de 6', j'ai déja beaucoup de retard mais j'espère encore faire le forcing à vélo pour recoller pourquoi pas à la "tète"...
La remontée s'arrète en 6ème position au 45ème km .
Je passe sur les risques encourus au croisement des pelotons de plus en plus gros car ils ne tiennent plus sur leur unique voie et débordent sur la mienne quand je me retrouve face à face avec d'autres concurrents dans un virage ,j'évite le "carton" 2 fois , ce n'est pas digne d'une grande organisation !!
Après le 45 ème j'ai compris, que ma course était presque finie, il y avait alors 1 homme seul devant , puis 5 ensemble, moi , et derrière ,un peloton d'une quinzaine d'unité qui rodait à environ 3', le coup au moral !!! surtout que les sensations n'étaient plus légères du tout , je piochais sur les longues lignes droites qui me ramenait au parc à vélo , je ne voyais plus personne devant ni derrière, et il fallais penser à la course à pied ! meilleur temps vélo une fois de plus : oufff : l'honneur est sauf !
A pied , les jambes tiennent bon mais je ne peux pas accélérer , je reste coincé à 15 à l'heure, 6ème au départ course à pied , je reste 7 ème au 10 ème km , mais après , c'est le retour des coureurs (pas des "vrais" mème si ils me sont supérieurs intrinsèquement dans cette discipline, je veux parler là de ceux qui ne se sont pas fatigué en vélo ....), et ça défile, ça défile , je compte, ça fait trop , je sors des 10 premiers et finirai ainsi 14 ème bien déçu !
Difficile de décrocher un sourire malgré l'ambiance sur la ligne à la hauteur de l'évènement.
Ma participation à l'ironman début octobre sur les mèmes parcours semble remise en question ..
Gros coup de gueule à cette occasion , comment se fait-il qu'on laisse courir un gars comme Pontano pris pour dopage à l'e p o à Lake placid en 2008??? je comprends pas tout ..
A cette occasion , j'ai croisé la route de José Jeuland et Laurent Suppi qui sont 2 types vraiment sympas , sans oublier les "gars de beaune" comme je les appelle, qui valent le détour ..
Et aussi, de l'équipe de Zerod, Pierre Dorez en tète , qui m'ont mème offert un marquage sur ma tenue KIwami...oup's . merci les gars pour votre gentillesse, votre accueil, et votre soutien !! et à bientot à niederbronn.
Mais la déception est de courte durée et je repars à l'assaut d'une grande course dans 10 jours du coté du Challenge France à Niederbronn !
Il me faut une place dans les 10 ....
pour finir .. , je tiens à remercier Yogui de la société EFIKCE (Argon18 et Reynolds) pour sa réactivité lors de la casse de mon cintre au retour de Lisbonne . D'autant plus que ce vélo et ces roues me permettent de réaliser au passage le meilleur temps vélo sur mes 4 premières courses!!
Merci également à Hélène et Craig Watson (KIWAMI) pour leur fidélité et leur matériel haut de gamme que j'utilise à chacune de mes sorties , et également à l'entrainement avec leur nouveau cuissard et maillot de vélo !!
ET aussi à "Quetquet" (Mathieu Requet) de chez "Avenue cycle" à Dole qui à monté mes 2 vélos très rapidement, ainsi que mon cintre alors que j'étais très pressé !
Petit coup de pouce à un ami qui entraine déja bon nombre de mes coéquipiers de Vesoul et , pour l'avoir "pratiqué" en stage , sait de quoi il parle en matière d'entrainement : Yannick Mirra alias Mycoach.fr . n'hésitez pas à lui confier votre préparation , il est très compétent !
j'essaierai de donner plus de nouvelles et d'ètre moins long à lire la prochaine fois !
bye
ps: belle perf de l'équipe du GTV sur la D2 : 2ème, Cyril Viennot très en forme , attention à lui du coté de Troyes...
Entrainement et préparation physique