j'en profite d'ètre un peu plus au calme pour donner des nouvelles .
Suite à Obernai, j'étais en confiance pour la suite de la saison, j'ai fini l'année scolaire peu propice à une vraie préparation d'Ironman.. et me suis aligné au triathlon de dijon (toujours aussi belle épreuve) ou j'ai terminé 4ème derrière Colucci, Reboul et Loisel, sans grandes sensations !
Les 3 semaines qui ont suivies, ont été difficile au niveau entrainement, je n'ai pas pu réaliser toutes les séances clés proposées par mon coach Christophe Bastie.
Puis vint le départ pour Lake Placid, un voyage semé d'embuche...
Un incident viendra perturber mon arrivée à l'aéroport de Genève (perte d'une roue), et puis j'oublie mes clés de bagages, et enfin , j'oublie aussi mon permis de conduire en france (pas de location possible sur place). ça commençait bien !!
Arrivée de New York sur le lieu de la course après 7h de bus , je suis très bien accueilli par mes hotes américains, et je passe une très agréable semaine d'avant course grace aux seuls français que je connais sur place (Mickael Lecuivre et sa cop's Amandine) merci à eux !
Au niveau préparation , je fais une reco du parcours vélo le mercredi d'oû je rentre bien épuisé, la chaleur et le parcours m'ont "entamé"!
Les séances natations ne sont pas mieux, j'ai des sensations vraiment pas bonnes du tout !
Mais ce n'est pas grave , j'essaie de positiver, me dit que les sensations d'avant course ne veulent rien dire , que certains favoris sont déja qualifiés, que le jour J , tout rentrera dans l'ordre, que j'ai pas fait tous ces kilomètres pour rien !
Il fait très sombre au départ natation, et pour cause, le déluge va commencer à s'abattre sur nous dès la fin de la première boucle, mon parcours natation est mauvais, je suis bien calé dans les pieds mais ça n'avance pas .. et impossible de changer de rythme..
Je suis loin au départ vélo mais je sais que tout est possible, je pars sans lunettes, les verres sombres ne me paraissent pas adéquats, mais je le regrette quelques kilomètres plus loins dans la descente ou on atteint allégrement les 70 km/h en essayant d'ouvrir un oeil tous les 20 m ...
Le premier tour vélo est bon , je passe de nombreux concurrents et me rassure quand à mon état de forme, 5ème à l'issue du premier tour (90km), c'est dans le 2ème que ça "se corse"..
et mème vers le 140 ème km, je n'ai plus de "jus", j'ai froid et faim (pas bon signe ça !), je termine tant bien que mal ce parcours usant loin des premiers qui m'auront "mis" 5 minutes sur les 50 derniers km..
4ème au départ du marathon , tout reste jouable, mais patatras, dès les premiers hectomètres je sens que le marathon va vite se transformer en galère, pas de rythme, pas de jambes tout simplement, je ferai illusion 10 km pendant lesquels j'arriverai à courir honnètement, puis , dès le 13 ème km je me retrouve déja 9ème puis 10 ème, à ce moment là , je vois s'envoler tous mes rèves de qualif, et tout s'arrète !!
je marche désormais et la pluie vient noyer ma débacle (elle ne nous aura pas lâché de toute la journée).
C'est très long un marathon en marchant, alors de temps à autre, pour abréger la galère et me réchauffer , je cours un peu sans conviction..
Le passage de la ligne est anecdotique, et mème un soulagement, je suis frigorifié et très déçu !
80 ème d'une course que je n'ai pas abandonné mais qui, elle m'a abandonné ... l'analyse à froid (c'est le cas de le dire) est que :
1) la préparation n'a pas été à la hauteur de mes ambitions
2) les évènements d'avant course et de mon voyage n'ont pas été des éléments pour me rassurer.
3) la tenue vestimentaire le jour J n'était pas adaptée, je n'ai pas supporté le froid et la pluie !
bref, une course ratée...
les jours qui ont suivis ont été beaucoup plus sympa avec mes débuts en ski nautiques (avec Mika et Dine) , et ma visite de New York , ville très étonnante ou le spectacle est partout !!
je parlerai dans un prochain post du triathlon du lac de Chour qui me tiens à coeur et dont c'était la 3ème édition ce 10 août !
pour me remettre dans le bain j'ai participé au tri de Gray le 03 août (3ème) ..
j'en profite pour remercier les partenaires qui m'ont soutenus dans mon projet de qualif:
Kiwami, la société Efikce (Argon 18 et reynolds), scientec nutrition , latitude 39 , et mon club de Vesoul !