bonjour à tous,
ces 2 dernières semaines ont été dévouées au vélo, non non , je n'ai pas fait que ça
mais j'ai pris part à mes 2 premières courses de la saison..
Dans ma précédente actu, j'avais parlé de la course de Valentin (Besançon)comme une course de préparation, presque une "coursette", ça à bien fait rire mes coéquipiers du Vélo Club Dolois car en guise de "coursette", on a été servi , puisqu'elle était ouverte aux 1ère catégories et 2ème , donc un niveau sympathique pour une première course sans trop de rythme ....
5 boucles de 24 km avec une belle bosse à chaque tour.. et moi qui part au 10 ème km seul pour faire un tour devant le peloton , ensuite rejoint par quelques attaquant je reste au contat pendant 2 tours , puis c'est la "reculante", mes jambes ne sont pas prètes pour supporter 120 km à cette allure et surtout dans les bosses et quand ça attaque...
Je "saute" donc du groupe de tète , puis du groupe de poursuivant , pour finir sur le petit plateau dans les profondeurs du classement..
Ce fut un bon test une semaine avant le Tour du Jura , course en 4 ètapes, toujours en 1ère et 2ème cat ..
J'avais à coeur de briller sur mes terres d'entrainement .
1er acte:
le prologue : départ pour moi à 21h45', éh oui , il était de nuit !!! , 5 km de côte au programme, bof pas terrible pour moi qui suis plutot rouleur , une 5ème place à l'arrivée à 30" du vainqueur, une belle raclée tout de mème, j'essaie de positiver en me disant que c'est un gars spécialiste des efforts court et grimpeur mais bon ! je suis quand mème placé !
2ème acte:
1èr étape en ligne : 65 km plutôt en ascension, je n'ai pas assez d'ambition et reste à l'arrière du peloton à l'amorce du premier GPM , seulement 10 km après le départ .
Erreur fatale puisque tous les favoris partent dans une échappée royale... et derrière ça ne roule pas vraiment.. nous voila à 1'10" à l'arrivée .
3ème acte:
2ème étape: 70 km plutôt en descente..., rien ne bougera , j'essaierai en vain de sortir mais l'équipe du leader fera son travail... statu quo en tète , je finis la journée 9ème à 1'40" du maillot jaune !
4ème acte et dénouement:
3ème étape: 140 km assez vallonée.
28 mecs dans une bordure arriveront à partir d'entrée, derrière , le maillot jaune piègé fera rouler son équipe, puis les Dolois , se mettent aussi à rouler , et après 45 km , j'arrive à rentrer dans le groupe de tète en compagnie du leader du tour !
Dans la foulée les attaques se succèdent, et nous ne sommes plus que 15 devant, le maillot jaune à laché, l'organisation n'est pas terrible mais l'écart augmente , 3' au passage de la principale difficulté du jour (la serre), ensuite le parcours est plat et je sais que je peux jouer l'étape.. il y a avec moi un seul coureur mieux placé que moi au général, il faut attaquer pour pourquoi pas aller chercher le maillot jaune...
Je contre des attaques à 35 km du but, et je prends quelques mètres... s'en est fini , plus de question à se poser, il faudra finir seul , je gère cette échappée du mieux possible, derrière c'est la débandade personne ne veut prendre à sa charge la poursuite et quand ils s'organisent , c'est trop tard, j'ai 1' à 20 km de l'arrivée, les jambes tournent bien , j'ai l'impression d'ètre sur un triathlon et il m'arrive mème de penser à Cancellara qui bataille au mème moment sur Paris Roubaix...
La délivrance arrive , je gagne l'étape avec 1'30" d'avance sur les suivants, et le Tour du Jura par la mème occasion .. une grosse satisfaction à la fois pour le résultat et la manière..
Dans moins de 15 jours , place à la ronde de haute saone ou je serai très attendu .. va encore y avoir du sport..