éh bien je ne suis pas en avance pour faire le compte rendu de mon séjour aux USA, mieux vaut tard que jamais .....
Arrivée à Atlanta, le lundi 29 oct, c'est le lendemain que nous prenons la route pour Panama city, lieu de la course à 500 km de là...
Sur place à midi , il est déja temps pour moi d'aller repérer une partie du parcours vélo et me dégourdir les jambes. CB, lui , à choisi de se reposer du voyage.... Le problème , c'est qu'avec tous ces changements d'horaire (-6h par rapport à la France et -1h avec Atlanta) , je suis un peu perturbé et je m'aperçois alors que je suis à 35 km de l'appartement, que la nuit va tomber 1h plus tot que la veille..oup's.
Je rentrerai de nuit dans les phares des voitures la dernière demi heure, et avec au passage des portions à 45 km/hqui n'étaient pas prévues au programme..
Le parcours est plat de chez plat !! j'ai jamais vu ça encore mais ça n'est pas pour me déplaire..
L'organisation est énorme, les matins précédents la course, on nage sur le parcours et on est mème plus de 500 dans l'eau à 8h du mat la veille du jour J, impressionnant !!
La pasta du jeudi soir est l'occasion d'un vrai show à l'américaine, ça surprend un peu mais on se laisse aller dans l'ambiance.. Les TMT boys (beaune) ont l'habitude de ce genre d'évènement et ne s'en laisse pas compter, ils se lachent sur les cookies et le gatorade coule à flot...je leur emboite le pas. !
Avec le rythme qu'on à pris avec le coach, au niveau du sommeil , pas de problème le jour de la course, levé sans difficulté avec 8h de sommeil au compteur, et sans stress...à part qu'il n'est pas pressé et qu'on rentrera dans l'eau seulement 5' avant le départ .. sacré CB...
Le départ des "Pro" (100) à lieu 10 min avant le reste de la troupe (2200), c'est bien pour moi car je ne serai pas gèné . première boucle sur un bon rythme mais dans la 2ème , je reste dans les pieds et ça n'avance pas très vite.. j'essaie de passer, mais je n'ai pas les bras , j'me ravise et finit tranquillement.. trop..... 55'37", correct sans plus, j'ai déja laissé filer 8' sur la tète...c'est beaucoup mais je sais que ce qui m'attends après sera plus à mon avantage.
J'effectue un début de parcours cycliste très rapide, je prends mème un carton jaune pour un dépassement un peu limite (faut pas rigoler làbas), je ne me laisse pas d'éconcentrer, j'ai peur de prendre 4' de pénalité mais en fait c'est juste un arrèt à la pénality box .. j'ai à peine effectué 30 miles et suis déja en 10 ème position, enfin c'est ce que je crois à ce moment là. Quelques Miles plus loin et après quelques dépassements, l'ardoisier m'annonce 2ème à 3'30", oup's, ça se passe mieux que prévu, et je commence à envisager une place sympa à l'arrivée. Nous sommes 4 dans le "groupe" (petite précision , drafting interdit sur cette course mais alignement entre 7 et 10 m autorisé ..) et je mène une bonne partie des "débats" avec un suisse et Vukovic, le futur vainqueur (qui n'est jamais passé devant soit dit en passant)....
Mile 90, CB nous rejoint à la chasse de Fasbach le leader, il est impressionnant et je donne quelques signes de fatigue (les crampes ne sont pas loin, je m'étire souvent pour les faire passer), puis c'est au tour de Rodhes (NZ) de nous rejoindre , au moment ou on effectue la jonction avec la tète de course, personne à part Rodhes ne veut prendre le rythme à sa charge , nous sommes 7 dans ce groupe et nous nous "trainons" sur les grandes lignes droites, j'essaie de récupérer un peu car je n'ai qu'une envie , poser le vélo premier !!, je pars au train dans les 10 derniers miles, ils me laissent partir.. s'en doute sur de leur niveau à pied.. CB pense déja au marathon et il posera le vélo 2ème à 45".. nous partons lui et moi au 2 premières places sur le marathon, je profite de ces instants rares, en tète jusqu'au 4ème mile, les jambes sont bien mais la chaleur n'est pas mon alliée.. VUkovic passe, pas hyper impressionnant mais c'est normal , avec le vent dans le dos on part à 15 km/h sur les 10 premiers kms, ça n'empèche que je n'arrive pas à suivre ..lol, je passe 3ème au 10 km, CB est bien dans la course, moi j'me concentre sur la mienne et tente de rester dans l'allure, j'ai annoncé que je ne lacherais rien...
un peu avant le semi, j'ai un coup de moins bien, je ralentis très sérieusement, et le demi tour est pour moi synonyme de premiers signe de faiblesse, je suis alors 8ème et le slot pour Hawaii est plus qu'improbable (5 places seulement en pro H) , je m'alimente et ça reviens, mais j'ai laisser passer trop de monde et perdu du temps sur le 9ème , 10 ème et 11ème qui sont proches maintenant, encore 8ème au 32 ème km, je cours bien mais un point de coté vient gèner ma progression et je vois passer dans les 3 derniers miles, Granger (aus), Hauth (usa) et un autre américain tout content de passer dans la dernière ligne droite, je passe la ligne un peu désabusé de cette 11ème place, je n'ai pas rempli mes objectifs.
Le bilan :
natation moyenne, gros parcours vélo, marathon en demi teinte mais le moral à tenu , c'est le gros point positif, j'apprends encore sur chacune des ces "grosses" courses. L'entrainement manque peutètre encore un peu de volume mais ce n'est pas ça qui m'a empècher de finir dans les 8 premiers, c'est plutot dans la gestion de l'alimentation qu'il y a eu une faille, à règler pour la prochaine fois..
et puis partir sur la marathon en tète, ça me laisse de très bon souvenir , ainsi que le meilleur temps vélo, ça restera une belle expérience pour moi ..
Le soir , petite soirée entre amis .... on passe les détails , puis 2 jours de farniente entre piscine et océan qui m'ont fait le plus grand bien !
Un bon séjour au pays du hamburger, et bien que CB fasse le métier , et mème après la course, on s'est quand mème autorisé, un menu US bien gras et bien bon ! le dimanche..
A mon retour en France , Bilbo ,qui m'avait hébergé pour l'occasion à organisé une soirée sympa avec Cédric Fleureton et un ami champion OLympique d'aviron , excusez du peu .....lol merci Bilbo !
Maintenant place à la récup , et la coupure, le froid aidant , ça ne va pas ètre très dur de laisser le vélo au garage (d'ailleurs , il est vendu !) et j'ai d'autres chose à m'occuper..
Dans un prochain post , je tirerai un bilan de cette saison et je parlerai des perspectives pour 2008 avec remerciements des partenaires et soutien du club !